mercredi 8 octobre 2014

La musique en salle de classe



Les enseignants sont plutôt divisés quant à l'écoute de la musique en salle de classe. J'aime bien l'utilisation de la musique francophone afin de promouvoir la culture et la langue française.

J'ai toujours aimé jouer de la musique en salle de classe afin de créer un milieu apaisant. Les liens entre la musique et l'apprentissage. Quelques recherches ont été faites un niveau de l'impact et l'influence de la musique sur les élèves. 

Selon Sylvie Dubé (CEDEP), voici les avantages de la musique en salle de classe :
  1. La musique détend et fait baisser le niveau de stress qui inhibe l’apprentissage.
  2. La musique agit directement sur le corps, particulièrement sur le métabolisme et sur les battements cardiaques. 
  3. La musique peut favoriser certains apprentissages complexes. 
  4. La musique agit sur les émotions.
  5. La musique est un langage universel.
  6. La musique agit de façon très puissante sur la mémorisation
L'utilité de la musique en salle de classe dépend surtout de l'intention de l'enseignant. Voici des suggestions de musique à écouter selon le contexte.

La musique classique détend, améliore la concentration, la mémoire et la perception spatiale.
(Haydn, Mozart, Chopin,)

La musique baroque lente provoque une sensation de stabilité, d’ordre, de prédictibilité, de sécurité et elle crée un environnement mentalement stimulant pour le travail.
(Bach, Haendel, Vivaldi, Corelli, Pachelbel)

La musique Jazz stimule la créativité et aide à la résolution de problème.

La musique sud-américaine comme la salsa, rumba et merengue accélère le rythme cardiaque et la respiration. Un rythme rapide, entraînant, peut stimuler, éveiller en augmentant le flux sanguin et l’apport d’oxygène au cerveau. La samba possède toutefois la rare qualité d’apaiser et de stimuler en même temps.


http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/utilisation_musique_classe.pdf
http://differenciation.org/pdf/cls_eveil_cerveau.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire