mardi 28 octobre 2014

La collaboration en salle de classe

La collaboration en salle de classe devient de plus en plus importante dans l'enseignement. Les recherches démontrent que la collaboration augmente le niveau d'engagement des élèves puisqu'ils participent activement dans leurs apprentissages. Un élève qui a la chance de pratiquer plusieurs habiletés simultanément. La collaboration pratique le travail de groupe, la communication efficace avec les autres, l'habileté de la pensée créative et critique. Comme toute autre habileté, il ne faut pas tenir pour acquis que les élèves sont des experts en travail d'équipe. Ils doivent avoir des occasions de se pratiquer afin de peaufiner leurs habitudes et habiletés.


Exemple en salle de classe

Une activité pour promouvoir la collaboration en salle de classe a été lors de la revue pour une évaluation de mathématiques. J'ai créé et partagé un document avec les élèves. Les élèves ont inscrit l'information qu'ils croyaient importante pour l'évaluation. Les élèves ont ensuite créé une copie du document pour l'éditer à leur façon (enlever les entrées en double, ajouter des exemples, ajouter de l'information). Cette activité a permis aux élèves de créer un document avec les autres élèves. Ils ont donc révisé la matière de l'évaluation. Ensuite, ils devaient juger si l'information était pertinente pour l'évaluation et l'organiser et l'éditer à leur goût.

Voici quelques articles afin de promouvoir la collaboration en salle de classe

http://www.edutopia.org/blog/deeper-learning-collaboration-key-rebecca-alber 

http://www.teachthought.com/learning/20-collaborative-learning-tips-and-strategies/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire