mardi 11 novembre 2014

Est-ce que les enseignants doivent être leader?

Les enseignants ont un rôle très important aujourd'hui. Certains croient qu'ils sont maîtres de leurs classes. Ont-ils raison? J'aime plutôt croire que je suis leader de ma classe. 

La raison pour laquelle je crois ceci est la suivante;
De plus en plus, nous migrons de la transmission de connaissances au développement de compétences du 21e siècle. Ceci dit, plusieurs ajustements doivent être faits de la part des enseignants pour assurer le succès des élèves. Parmi ceux-ci, je crois qu'un des changements primordiaux est de changer sa perception de l'enseignement. L'enseignant n'est pas la source de connaissance, ni la personne qui sait ou chercher les informations. L'enseignant doit démontrer comment apprendre et être un modèle positif pour les élèves. Comment définir un leader?

Le dictionnaire Larousse définit un leader comme étant "une personne, qui à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement". Je suis en accord avec le fait qu'un leader doit prendre des initiatives. Je crois aussi que la définition devrait inclure que le leader mène les autres membres du groupe vers un objectif commun. C'est pourquoi j'aime plutôt la définition obtenue de Wikipédia qui se lit comme suit:
« la capacité d'un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres »(1)
Cette définition représente mieux ce que devrait ressembler un enseignant. Il y a quelques questions dont chaque enseignant devrait répondre avant d'entrer dans la profession. Dans l'article "5 questions à se poser pour développer son leadership"(2) par Eric-Jean Garcia, les 5 questions à se poser sont:

1. Êtes-vous authentiquement intéressé par la chose collective ?
La chose collective est la mission et vision du conseil scolaire.

2. Êtes-vous dans un contexte favorable ?
La nature des ressources, la stratégie, les conditions de travail ou les relations de pouvoir peuvent s'opposer à vos aptitudes professionnelles ou, plus grave, à certaines de vos valeurs personnelles.

3. Quelles compétences cherchez-vous à renforcer ?
L'omniscience du leader est un mythe persistant qu'il convient de dépasser pour se concentrer sur ses points forts.

4. Souhaitez-vous travailler votre intelligence rationnelle des situations ?
Pour développer son leadership, il faut travailler son Intelligence rationnelle des situations (IRS), une forme d'intelligence plus large que celle sanctionnée par les systèmes scolaires traditionnels.

5. Êtes-vous capable de rêver les yeux ouverts ?
Quelle part laissez-vous à l'idéalisme, à la fantaisie et au « fun » ?

D'après moi, ce questionnement doit avoir lieu afin d'être un enseignant de qualité. Le leadership est une habileté qui peut se travailler et se développer.

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership
2. http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/articles/39940--questions-a-se-poser-pour-developper-son-leadership-.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire