lundi 12 janvier 2015

L'as tu enseigné?

Dernièrement j'ai eu la chance d'écouter au disque du Dr Harry Wong. Un guru de l'éducation et de l'enseignement efficace. L’enseignement efficace, selon Dr Wong, a 3 composantes; attentes positives, gestion de la salle de classe et la maîtrise des concepts.

Ce n'est pas la première fois que j’ai entendu Dr Wong. J'ai acheté son livre, j'ai écouté ses DVD et j'ai lu quelques un de ses articles. En fait, je recommande cette ressource aux nouveaux venus de l’éducation.

Après l'avoir écouté pour une deuxième fois, je me suis posé beaucoup de questions. J'ai réfléchi à mes pratiques pédagogiques personnelles. Dr Wong mentionne que pour être un enseignant efficace, nos attentes envers eux doivent être claires et nous devons enseigner les procédures aux élèves. Une procédure c'est la façon dont un enseignant veut que l'élève accompli une tâche. 

J'ai constaté qu'est les enseignants prennent beaucoup pour acquis et présume que les élèves savent comment faire les choses. Je me suis déjà frustré à maintes reprises, car les élèves n’accomplissaient pas la tâche ou ne se comportaient pas "comme il faut". J’ai toujours par contre pris le temps de leur dire quoi faire. J'ai souvent donné des devoirs sans pratiquer comment je m’attends que les élèves fassent leurs devoirs. J'ai souvent dit aux élèves de prendre des notes, sans expliquer comment les notes devraient être prises.

Comment puis-je m'attendre à ce que mes élèves accomplissent des tâches
 1. Sans avoir expliqué comment le faire
 2. Sans avoir pratiqué la tâche en question

Ce concept est très logique et facile à faire. Les entraîneurs savent que pratiquer une tâche, sans conséquence, mènera au succès.


La clé du succès, d’après moi, est d’être patient et s’assurer que les élèves ont tous la chance de bien maîtriser ce qu’ils font. Ceci aura comme résultat le succès de chaque élève.

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