Dernièrement j'ai eu la chance d'écouter au disque du Dr Harry
Wong. Un guru de l'éducation et de l'enseignement efficace. L’enseignement
efficace, selon Dr Wong, a 3 composantes; attentes positives, gestion de la
salle de classe et la maîtrise des concepts.
Ce n'est pas la première fois que j’ai entendu Dr Wong. J'ai
acheté son livre, j'ai écouté ses DVD et j'ai lu quelques un de ses articles. En
fait, je recommande cette ressource aux nouveaux venus de l’éducation.
Après l'avoir écouté pour une deuxième fois, je me suis posé
beaucoup de questions. J'ai réfléchi à mes pratiques pédagogiques personnelles.
Dr Wong mentionne que pour être un enseignant efficace, nos attentes envers eux
doivent être claires et nous devons enseigner les procédures aux élèves. Une
procédure c'est la façon dont un enseignant veut que l'élève accompli une tâche.
J'ai constaté qu'est les enseignants prennent beaucoup pour acquis
et présume que les élèves savent comment faire les choses. Je me suis déjà frustré
à maintes reprises, car les élèves n’accomplissaient pas la tâche ou ne se comportaient
pas "comme il faut". J’ai toujours par contre pris le temps de leur
dire quoi faire. J'ai souvent donné des devoirs sans pratiquer comment je m’attends
que les élèves fassent leurs devoirs. J'ai souvent dit aux élèves de prendre
des notes, sans expliquer comment les notes devraient être prises.
Comment puis-je m'attendre à ce que mes élèves accomplissent des
tâches
1. Sans
avoir expliqué comment le faire
2.
Sans avoir pratiqué la tâche en question
Ce concept est très logique et facile à faire. Les entraîneurs
savent que pratiquer une tâche, sans conséquence, mènera au succès.
La clé du succès, d’après moi, est d’être patient et s’assurer que
les élèves ont tous la chance de bien maîtriser ce qu’ils font. Ceci aura comme
résultat le succès de chaque élève.
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