mardi 11 novembre 2014

Est-ce que les enseignants doivent être leader?

Les enseignants ont un rôle très important aujourd'hui. Certains croient qu'ils sont maîtres de leurs classes. Ont-ils raison? J'aime plutôt croire que je suis leader de ma classe. 

La raison pour laquelle je crois ceci est la suivante;
De plus en plus, nous migrons de la transmission de connaissances au développement de compétences du 21e siècle. Ceci dit, plusieurs ajustements doivent être faits de la part des enseignants pour assurer le succès des élèves. Parmi ceux-ci, je crois qu'un des changements primordiaux est de changer sa perception de l'enseignement. L'enseignant n'est pas la source de connaissance, ni la personne qui sait ou chercher les informations. L'enseignant doit démontrer comment apprendre et être un modèle positif pour les élèves. Comment définir un leader?

Le dictionnaire Larousse définit un leader comme étant "une personne, qui à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement". Je suis en accord avec le fait qu'un leader doit prendre des initiatives. Je crois aussi que la définition devrait inclure que le leader mène les autres membres du groupe vers un objectif commun. C'est pourquoi j'aime plutôt la définition obtenue de Wikipédia qui se lit comme suit:
« la capacité d'un individu à influencer, à motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres »(1)
Cette définition représente mieux ce que devrait ressembler un enseignant. Il y a quelques questions dont chaque enseignant devrait répondre avant d'entrer dans la profession. Dans l'article "5 questions à se poser pour développer son leadership"(2) par Eric-Jean Garcia, les 5 questions à se poser sont:

1. Êtes-vous authentiquement intéressé par la chose collective ?
La chose collective est la mission et vision du conseil scolaire.

2. Êtes-vous dans un contexte favorable ?
La nature des ressources, la stratégie, les conditions de travail ou les relations de pouvoir peuvent s'opposer à vos aptitudes professionnelles ou, plus grave, à certaines de vos valeurs personnelles.

3. Quelles compétences cherchez-vous à renforcer ?
L'omniscience du leader est un mythe persistant qu'il convient de dépasser pour se concentrer sur ses points forts.

4. Souhaitez-vous travailler votre intelligence rationnelle des situations ?
Pour développer son leadership, il faut travailler son Intelligence rationnelle des situations (IRS), une forme d'intelligence plus large que celle sanctionnée par les systèmes scolaires traditionnels.

5. Êtes-vous capable de rêver les yeux ouverts ?
Quelle part laissez-vous à l'idéalisme, à la fantaisie et au « fun » ?

D'après moi, ce questionnement doit avoir lieu afin d'être un enseignant de qualité. Le leadership est une habileté qui peut se travailler et se développer.

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadership
2. http://www.terrafemina.com/emploi-a-carrieres/carriere/articles/39940--questions-a-se-poser-pour-developper-son-leadership-.html

mardi 28 octobre 2014

La collaboration en salle de classe

La collaboration en salle de classe devient de plus en plus importante dans l'enseignement. Les recherches démontrent que la collaboration augmente le niveau d'engagement des élèves puisqu'ils participent activement dans leurs apprentissages. Un élève qui a la chance de pratiquer plusieurs habiletés simultanément. La collaboration pratique le travail de groupe, la communication efficace avec les autres, l'habileté de la pensée créative et critique. Comme toute autre habileté, il ne faut pas tenir pour acquis que les élèves sont des experts en travail d'équipe. Ils doivent avoir des occasions de se pratiquer afin de peaufiner leurs habitudes et habiletés.


Exemple en salle de classe

Une activité pour promouvoir la collaboration en salle de classe a été lors de la revue pour une évaluation de mathématiques. J'ai créé et partagé un document avec les élèves. Les élèves ont inscrit l'information qu'ils croyaient importante pour l'évaluation. Les élèves ont ensuite créé une copie du document pour l'éditer à leur façon (enlever les entrées en double, ajouter des exemples, ajouter de l'information). Cette activité a permis aux élèves de créer un document avec les autres élèves. Ils ont donc révisé la matière de l'évaluation. Ensuite, ils devaient juger si l'information était pertinente pour l'évaluation et l'organiser et l'éditer à leur goût.

Voici quelques articles afin de promouvoir la collaboration en salle de classe

http://www.edutopia.org/blog/deeper-learning-collaboration-key-rebecca-alber 

http://www.teachthought.com/learning/20-collaborative-learning-tips-and-strategies/

mercredi 8 octobre 2014

La musique en salle de classe



Les enseignants sont plutôt divisés quant à l'écoute de la musique en salle de classe. J'aime bien l'utilisation de la musique francophone afin de promouvoir la culture et la langue française.

J'ai toujours aimé jouer de la musique en salle de classe afin de créer un milieu apaisant. Les liens entre la musique et l'apprentissage. Quelques recherches ont été faites un niveau de l'impact et l'influence de la musique sur les élèves. 

Selon Sylvie Dubé (CEDEP), voici les avantages de la musique en salle de classe :
  1. La musique détend et fait baisser le niveau de stress qui inhibe l’apprentissage.
  2. La musique agit directement sur le corps, particulièrement sur le métabolisme et sur les battements cardiaques. 
  3. La musique peut favoriser certains apprentissages complexes. 
  4. La musique agit sur les émotions.
  5. La musique est un langage universel.
  6. La musique agit de façon très puissante sur la mémorisation
L'utilité de la musique en salle de classe dépend surtout de l'intention de l'enseignant. Voici des suggestions de musique à écouter selon le contexte.

La musique classique détend, améliore la concentration, la mémoire et la perception spatiale.
(Haydn, Mozart, Chopin,)

La musique baroque lente provoque une sensation de stabilité, d’ordre, de prédictibilité, de sécurité et elle crée un environnement mentalement stimulant pour le travail.
(Bach, Haendel, Vivaldi, Corelli, Pachelbel)

La musique Jazz stimule la créativité et aide à la résolution de problème.

La musique sud-américaine comme la salsa, rumba et merengue accélère le rythme cardiaque et la respiration. Un rythme rapide, entraînant, peut stimuler, éveiller en augmentant le flux sanguin et l’apport d’oxygène au cerveau. La samba possède toutefois la rare qualité d’apaiser et de stimuler en même temps.


http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/utilisation_musique_classe.pdf
http://differenciation.org/pdf/cls_eveil_cerveau.pdf

lundi 6 octobre 2014

Comment intégrer tous les outils technologiques au secondaire?

Comment prendre tous les outils et les faire fonctionner dans le contexte scolaire? Il y a plusieurs années maintenant que je songe à faire un genre de bulletin de nouvelles à l'école. Je crois que ce serait un bon moyen de communiquer ce qu'il se passe dans l'école avec les parents et avec les autres élèves d'une façon intéressante.

Voici comment je crois que ça pourrait fonctionner. J'invite les élèves de prendre des vidéos d'événements sportifs, sociaux, culturels, académiques, artistiques, etc., et de les envoyer directement à mon compte YouTube (quelque chose que j'ai appris aujourd'hui grâce a le sommet Google à Ottawa). Les élèves prennent donc les vidéos de ce qu'ils ou elles veulent voir dans leur bulletin de nouvelles. Je peux ensuite les éditer et faire un montage avec YouTube et le diffuser aux élèves et aux parents.

Le fait d'impliquer les élèves dans le projet leur donne un sens d'appartenance et promeut les activités de notre école d'une façon positive. Si c'est les élèves qui prennent les vidéos, ils seront plus motivés, car, ils veulent se voir sur le bulletin de nouvelles.


Je crois que ceci entre dans le projet d'élargir l'espace francophone puisque les les élèves contribuent directement à leur espace dans une façon sont ils ou elles sont habitué. YouTube a une grande importance dans la vie des élèves d'aujourd'hui. Nous devrions essayer de nous en servir à notre avantage pour promouvoir l'esprit d'école et la francophonie.

samedi 4 octobre 2014

Une journée chargée

Le sommet Google à Ottawa fait réfléchir plusieurs personnes aujourd'hui. Plus de 1000 personnes se sont présentés pour la première conférence bilingue offerte par Google et son EdTechTeam. Les conférenciers, venant d'un peu partout, ont inspiré, ont fait réfléchir et surtout ont eu un impact important sur plusieurs individus dans le domaine de l'éducation.

Je me considère une personne ayant des compétences technologiques avancées. Je ne prétends pas tout connaître, mais je fais des efforts pour utiliser la technologie dans ma salle de classe. Je me considère chanceux d'avoir été choisi pour un programme avant gardiste dans mon école, ayant reçu 10 Chromebooks au lieu d'un TBI. 

Lors de ces conférences, il est difficile d'appliquer toute l'information et les stratégies vues au courant de la journée. Pour certains, c'est l'inauguration de leurs comptes Twitter, pour d'autres, c'est un petit truc que quelqu'un a démontré qui révolutionne la façon dont tu fais les choses. Une chose reste certaine, tous sont inspirés et excités de retourner à la maison pour mettre en application tout ce qu'ils ont appris. (Je suis coupable également, me voici avec ma première entrée de mon blogue). Comment tout faire? Doit-on faire une liste de priorités? 
Je crois que la meilleure des solutions est de choisir ce qu'il aura un impact immédiat sur les élèves. Nous devons plaçer les besoins des élèves avant ceux des enseignants, de cette façon, ils seront plus engagés et plus motivés à être des apprenants.